La vente de fonds de commerce et d’entreprises est un processus complexe nécessitant la plus grande attention. Encadrée par un cadre juridique strict, elle implique précision, exactitude et rigueur. En effet, plusieurs éléments doivent être gérés en même temps.
Tout d’abord, il est indispensable d’avoir une bonne maîtrise de l’environnement du commerce / entreprise. Cela signifie la prise de connaissance avec la gestion des éléments corporels et incorporel, mais aussi de d’autres éléments immatériels ajoutant de la valeur à l’entreprise comme la clientèle, le droit au bail, le nom commercial, les relations avec les différents partenaires (fournisseurs, salariés, …). Ces composants immatériels sont difficiles à déterminer et à monétiser, malgré leur rôle clé dans la valorisation d’une entreprise / affaire.
Ensuite, chacun des parties doit répondre à différentes obligations juridiques, telles que la rédaction d'un protocole de cession, le listing exhaustif des éléments du fonds de commerce inclus dans la vente ou encore la justification de la capacité de reprise de ladite affaire par les prospects acquéreurs.
La transmission de fonds de commerce ou d’entreprise implique également de nombreuses obligations de procédures liées à la vente elle-même. On parle alors d’enregistrement, de publication de la vente pour l’opposition des créanciers, d’état des lieux conformément au texte de loi L. 145-40-1, d’immatriculation au RCS, de formations professionnelles obligatoires, de la gestion des comptes bancaires, etc.
Ces procédure complexes nécessitent ainsi l’expertise d’un professionnel. Ce dernier pourra réaliser l’ensemble des obligations liées à la cession de fonds de commerce en s’assurant de la conformité des différentes actions d’une part, et d’autre part du respect des droits, parfois difficilement abordables, pour chacune des parties.
C’est pour cela que le Cabinet ABD intervient dans ce type de transaction : accompagner et conseiller les cessionnaires et acquéreurs dans la transmission d’entreprise et apporter notre expertise dans le but de faciliter sa transmission.
Cet accompagnement perdure après la signature de l’acte de vente. Nous vous conseillons tout au long de votre activité, que cela soit en termes d’investissement, d’obligations juridiques ou d’analyse comptable.
Le bilan et le compte de résultat sont des éléments indispensables dans la vie d’une entreprise. Ils permettent d’analyser clairement l’état de santé d’un fonds de commerce. C’est pourquoi, lors d’une transmission, le Cabinet ABD réalise un audit complet de la situation comptable de l’affaire. Cette examination est essentielle : elle permet de décomposer les données financières et de calculer des indicateurs. Ces derniers sont fondamentaux puisqu’ils permettent de déterminer des coûts, des marges, et donc les performances de l’entreprise.
Nos analyses comptables et financières nous permettent ensuite d’évaluer la capacité du fonds de commerce / entreprise à générer un bénéfice. Nous calculons et analysons de nouveaux indicateurs comme le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement ou encore le besoin en fonds de roulement.
Fort de ses 30 ans d’expérience, le Cabinet ABD vous apporte son accompagnement dans les obligations juridiques et vous conseille dans vos démarches. Cela concerne l’ensemble des actions relatives à la loi et à son respect, comme les étapes à suivre lors d’une cession.
Le seuil de rentabilité, propre à chaque entreprise, représente le volume d’activité minimum où l’entreprise obtient un résultat nul. Il est calculé à l’aide du taux de marge sur coût variable ainsi que des charges fixes et variables.
La capacité d’autofinancement (CAF) correspond à l’ensemble des ressources financières générées dans le cadre de l’activité d’une entreprise qui permettent d’assurer son propre financement : besoin en investissement, remboursement d’emprunt, distribution de dividendes, etc.
Le besoin de fonds de roulement (BFR) désigne, comme son nom l’indique, le besoin de trésorerie d’une entreprise afin qu’elle exerce son activité.